JKA-Europe-2017

Championnat JKA-Europe 2017,
Sittard (Hollande)

Et la JKA Belgium entra dans l’histoire !!


Date: samedi 1er avril 2017
Lieu: Sittard (Hollande)
Site du championnat


Le premier week-end d’avril a lieu traditionnellement le championnat d’Europe de la JKA. Cette année, l’organisation en revenait à la Hollande. C’est dans le magnifique complexe sportif ‘Fitland’ à Sittard que Tamara Wewengkang et son frère Ramon avaient tout mis en œuvre pour que cet événement soit un succès, et cela le fut ! D’abord par rapport au nombre de pays participants, 24 pays représentés sur cette édition, mais aussi sur la qualité des échanges. Vu la proximité, la Belgique avait envoyé une forte délégation de 20 compétiteurs encadrés par Marco Barone, coach/entraîneur.

Dès 9h le matin, les six shiaï jo s’animaient avec les compétitions Kata, et d’emblée on pouvait constater que la délégation belge n’était pas venue pour faire de la figuration. Pierre, Nikita, Yohan, Evelyn, Arnaud et Joy se sélectionnaient dans leurs catégories respectives, soit en équipe ou en individuel. Cela était de bon augure !
A peine ces épreuves terminées, on enchaînait de suite sur les Kumité, d’abord en individuel où nos quatre seniors, Arnaud, Abdelkarim, Jonathan et Kristof arrivaient tous en finales de poules, tout comme Justine et Noussaïba ainsi que Pierre et Nikita chez les juniors. Il est évident que le récent stage au Japon a été bénéfique et a stimulé l’esprit d’équipe.

Justine, pour qui c’est la première sélection, terminera à la 5ième place, tout comme Noussaïba et Pierre qui essuyèrent tout deux des contacts plus qu’appuyés, ce qui valut d’ailleurs à Pierre un passage par l’hôpital pour une légère commotion. Nikita, malgré sa fougue et sa hargne ne parviendra pas non plus à franchir ce cap des demi-finales. Bien qu’une 5ième place soit respectable, ils auraient mérités tous les quatre une place sur le podium !

C’est également en finale de poule que Kristof et Abdelkarim voyaient leurs espoirs s’arrêter ; là-aussi avec un contact sévère dans les côtes pour Kristof ! Ils pouvaient néanmoins être très fiers de leur prestation. Enfin Arnaud et Jonathan ne laissèrent aucune chance à leur adversaire malgré des échanges musclés. Ils se sélectionnèrent parmi les quatre finalistes.

La pause déjeuner fut bien courte, déjà les compétiteurs remettaient le couvert en équipes. Plus motivés que jamais, tant les juniors que les seniors se lancèrent à corps perdu dans la succession des matchs. L’équipe junior composée de Nikita, Pierre et Joris terminera à la 3ième place, battue par les Allemands. Tandis que les seniors, Arnaud, Nasuf, Jonathan et Kristof passèrent plusieurs tours, notamment contre les Russes, comme l’an dernier, et se qualifièrent pour affronter l’Allemagne en finale.

Mais d’abord place à la cérémonie d’ouverture et à une émouvante démonstration d’élèves moins valides du club de Tamara qui furent ovationnés par le nombreux public présent, dont une très large majorité de supporters belges.

En finale Kata, Yohan terminera à la 4ième place (il avait obtenu une 5ième place en ESKA), donc la progression se poursuit. Arnaud, en senior, devra lui aussi se contenter de la 4ième place avec son GojushihoSho. 4ième place également pour l’équipe Kata juniors (Nikita, Pierre et Yohan), qui néanmoins prend de l’assurance à chaque compétition.

En Kumité individuel, les supporters belges étaient en haleine. L’ambiance s’est enflammée lorsque Jonathan et Arnaud gagnèrent leur combat ; ce sera donc une finale 100% belge. En JKA c’est sur 5 minutes et en sanbonshobu que se déroule cette finale. On aurait pu s’attendre à une finale en demi-teinte tant les deux partenaires d’entraînement se connaissaient bien. Il n’en fut rien, chacun multipliant les tentatives pour surmonter son adversaire. Et ce fut sur le score de 3 à 2 que Jonathan devenait le Champion d’Europe 2017 avec les félicitations d’Arnaud, le champion 2016.

Il n’était cependant pas question de relâcher la concentration, car restait encore la finale par équipe. Le team complet était assis sur le bord du shiaï jo pour encourager les aînés, et c’est dans cette atmosphère survoltée que les belges et les allemands s’alignèrent face à face. Jonathan débutait la rencontre ; malgré ses efforts répétés, par deux fois l’allemand fut le plus rapide et gagna le match ; la pression montait… Nasuf était le deuxième belge en lice ; très concentré, un premier kizami rapide comme l’éclair le gratifia d’un wazaari ; il en faudrait encore un pour rétablir l’équilibre et, ne baissant pas son rythme, il obtiendra un awasete ippon. Match nul donc à cet instant ! Arnaud rentrait alors sur la surface de combat plus concentré que jamais, sa détermination est totale. Il ne laissera aucune chance à son adversaire en lui décrochant un incroyable mawashi dès les premières secondes de la rencontre…

La foule explosa, les applaudissements fusèrent… La Belgique était Championne d’Europe pour la 5ième fois consécutive. Cela n’était jamais arrivé dans l’histoire du karaté !

Rien à dire, on était bien les meilleurs cette fois encore ! Cette victoire rejaillit sur la totalité de la fédération, de son chef instructeur et de ses responsables. Bien que petit pays, la JKA Belgique impressionne et nombre d’autres délégations sont venues témoigner leur admiration et leur respect à notre égard.

Merci à tous pour cette belle aventure.

 Philippe Wattieaux, Manager.


La délégation belge:

Bouzkik Abdelkarim, Buchinskiy Nikita, Delfante Pierre, Devriese Stéphanie,
De Vos Joris, Galet Maxime, Halsberghe Joy, Hoti Nasuf, Lazrak Noussaïba,
Licausi Jessica, Martens Astrid, Mulolo Jonathan, Naessens Evelyn, Raveyds Johan,
Schotte Gianni, Stevens Justine, Verhelle John, Vermeulen Kristof, Vicaire Arnaud et
Vlaminck Michiel.

Les résultats:

  • CHAMPION D’EUROPE Kumite adultes équipe :
    Arnaud Vicaire – Hoti Nasuf – Jonathan Mulolo – Kristof Vermeulen
  • CHAMPION D’EUROPE kumite hommes individuel: Jonathan Mulolo
  • Vice-champion d’Europe senior individuels kumite: Arnaud Vicaire
  • 3e place juniors kumite équipe:
    Pierre Delfante – Nikita Buchinskiy – Joris De Vos
  • 4e place juniors kata équipe:
    Pierre Delfante – Nikita Buchinskiy – Yohan Raveydts
  • 4e place Kata Seniors: Arnaud Vicaire
  • 4e  place kata juniors: Yohan Raveydts
  • 5e place kumite juniors femmes :
    Jessica Licasi, Justine Stevens, Noussaiba Lazrak & Astrid Martens

Huit derniers kumite hommes adultes: Kristof Vermeulen & Bouzkik Abdelkarim
Huit derniers katas femmes : Evelyn Naessens
Huit derniers katas juniors: Nikita Buchinskiy
Huit derniers katas seniors: Joy Halsberghe
Huit derniers kumite juniors: Justine Stevens  & Noussaiba Lazrak


Editions précédentes: