JKA-Europe-Jeunes-2012

Championnat JKA-Europe Jeunes 2012,
Paris – Stade de Coubertin


Date: 1er e2 juin 2012
Lieu: Paris (stade de Coubertin)


Compte-rendu (merci à la maman de Gianni Schotte pour la rédaction)

Le samedi 1ier et dimanche 2 juin se déroulait le Championnat JKA pour jeunes et vétérans à Paris. Encadrée et dirigée par notre coach Marco Barone notre délégation belge (3 filles et 3 garçons) partait vendredi soir pour la capitale française. Les parents et quelques supporters enthousiastes les accompagnaient naturellement.  Le samedi était consacré aux éliminatoires individuels et par  équipes. Le niveau des prestations tant en kata qu’en kumité était relevé et le nombre de participant important car les jeunes de 16 et 17 ans devaient combattre dans les même groupes.

Tous nos compétiteurs ont passé le premier tour mais seulement Miguel parvenait à se placer parmi les huit finalistes kata, porte ouverte sur les prestations du dimanche.  Dans les éliminatoires équipes les résultats étaient plus qu’encourageant. Les filles passent les tours et s’inclinent juste avant les quarts de finale.  Par contre elles décrochent aussi leur place pour les finales kumité équipe le dimanche.

De leur côté, les garçons réalisent une très bonne prestation et se placent dans les 4 premiers, tant en kata équipe que pour kumité équipe. Leur enthousiasme était perceptible à chaque match.

Cette première journée a été éprouvante pour tous, dans la durée et la chaleur étouffante qui régnait dans le stade de Coubertin. Heureux de se retrouver à l’hôtel et après un sommeil bien mérité, la délégation se retrouve le dimanche matin très tôt pour la cérémonie d’ouverture et les finales.  Les filles obtiennent une 5ième place en kumité équipe, alors que Miguel devait au même moment encore faire sa finale kata et malgré sa bonne prestation, il n’arrive pas à obtenir une place sur le podium.

Cela motivera cependant l’équipe des garçons pour les  kata équipe. Malgré une haute résistance des autres finalistes, entre-autre l’Allemagne, la Bulgarie et la Russie, ils décrochent la médaille d’argent.  Notre coach Marco peut être fier de ses résultats obtenus en court terme sur un niveau européen.

A peine le temps de savourer cette victoire, ils s’engageaient dans les finales kumité équipe et se reconcentraient sur leur futurs matchs.

Leur combat contre le premier adversaire, l’Ukraine était un vrai suspens.  Joy fait l’égalité, Gianni est battu et Miguel gagne, ce qui donne égalité.  L’arbitre décide alors d’un match supplémentaire pour déterminer le vainqueur.  Gianni, indiqué  comme capitaine par l’équipe, gagne son combat, ouf !

La finale opposera donc “les ours” de Russie à nos valeureux combattants. Avec énormément de volonté ils devront s’incliner sur le score de 2 à 1 mais ils n’ont pas démérité et méritent bien leur deuxième médaille d’argent.

Félicitations au Team Juniors Belgium.

Aussi un grand merci à notre coach Marco Barone ainsi qu’aux anciens Kristof, Arnaud et Dominique qui ont participé à l’encadrement.

>> Album photos


La délégation belge:

Equipe: Closterman Morgane, Grégoire Florence, Devriese Stefanie,
Schotte Gianni, Masciarelli Miguel, Halsberghe Joy.